Skip to main content

Les députés de l’opposition décident de ne pas voter la loi des finances 2018

Le groupe parlementaire «Liberté et démocratie» ne votera pas au budget qui va être adopté sur la base de la loi de finance 2018 et dont le vote sera ouvert ce jour à l’hémicycle. Et pour cause : «ce budget ne reflète pas les intérêts du peuple sénégalais».

En conférence de presse, qu’il tenait hier, le groupe parlementaire explique les raisons de leur décision. Mais, déjà les députés de l’opposition se veulent clairs, leur décision n’obéit pas à une quelconque stratégie de politique politicienne. «Il ne s’agit pas de dire que nous ne votons pas le budget, parce que nous voulons simplement nous opposer et que ce serait une attitude dictée par une forme de politique politicienne », a précisé Me Madické Niang. A l’en croire, son groupe a fait le travail nécessaire pour pouvoir prendre cette décision. «Nous avons eu à étudier minutieusement les différents volets qui ont été abordés dans le budget, nous avons analysé les chiffres et nous avons considéré que ce budget ne reflète pas les intérêts du peuple sénégalais. C’est un budget qui a été élaboré avec un seul objectif, celui de faire réélire le Président Macky Sall en 2019 ».

Pour les camarades de Me Abdoulaye Wade, la meilleure illustration quant à leur soupçon est la décision des tenants du pouvoir de décréter 2018, année sociale. «Pourquoi, pour un mandat de 7 ans, doivent-ils attendre la dernière année pour la décréter une année sociale ?» Pour eux, une telle déclaration est aussi un aveu d’échec de taille de la part du régime. «Donc la demande sociale n’a pas été ni prise en compte sérieusement mais aussi elle n’a pas satisfaite», peste le patron des députés de l’opposition.

Ces derniers ont déploré les transferts courants de la Présidence, de l’Assemblée nationale et du Hcct respectivement estimés à +80 milliards, +13 milliards et +7 milliards, sans aucune forme de détail dans les lignes du budget, Madické Niang déclare que «tout cela montre que ce sont des montants qui sont destinés à des fonds politiques».

La croissance économique s’est encore invitée dans leur débat. Ainsi, selon le vice-président du groupe parlementaire de l’opposition, Mamadou Diop Decroix estime que celui-ci ne se ressent pas dans le vécu des Sénégalais à cause de la pauvreté qui monte.

Cet article Les députés de l’opposition décident de ne pas voter la loi des finances 2018 est apparu en premier sur Actualité du Sénégal - Politique, Economie, Société.



from Actualité du Sénégal – Politique, Economie, Société http://ift.tt/2i3oiw9
via IFTTT

Comments

Popular posts from this blog

La revue de la presse du mercredi 29 nov avec Ndèye Marième Ndiaye

La revue de la presse du mercredi 29 nov avec Ndèye Marième Ndiaye Cet article La revue de la presse du mercredi 29 nov avec Ndèye Marième Ndiaye est apparu en premier sur Actualité du Sénégal - Politique, Economie, Société . from Actualité du Sénégal – Politique, Economie, Société http://ift.tt/2BwBZbO via IFTTT

Coupe de Bois en Casamance : Fallait-il attendre autant de morts pour réagir?

C’est devenu une maladie dans nos sociétés. Avant de prendre des mesures fermes, il faut souvent la survenu d’un drame. Un pitoyable événement qui pousse finalement l’Etat à sortir de sa réserve, histoire de trouver un moyen pour assécher les larmes des familles des victimes. Ainsi comme à l’accoutumé, après le drame de Boffa Bayotte qui a occasionné la mort de 15 personnes, l’Etat prend enfin des mesures fermes sur la coupe de bois dans la forêt verte de Casamance . Selon différentes information, l’alerte a été sonnée depuis longtemps. Mais l’Etat qui semblait avoir donné une sourde oreille a laissé faire. Dans une sortie de Ali Haïdar , l’écologiste était revenu sur l’ampleur de la coupe de bois en Casamance. Un fait qui n’avait pas du tout agréer l’Etat, la population ainsi que le Mfdc. Mais l’Etat qui était sensé trouvé le moyen d’arrêter ce trafic illicite, semblait avoir pêché. D’ailleurs face à cette situation, des populations de la Casamance ainsi que des membres du Mouvemen...

Ziguinchor : 30 millions de billets noirs saisis

Pendant qui Ziguinchor se débat entre ses morts et les supposés auteurs arrêtés à la suite de la tuerie de Boffa Bayotte, la région est encore secoué par une histoire de billets noirs. En effet, 30 millions de billets noirs ont été saisis par le poste des douanes situé à la frontière entre le Sénégal et la Guinée Bissau. Un Bissau Guinée à bord d’une moto était interpellé et déféré au parquet. Le montant total des saisies est évalué à plus e 38 millions de Fcfa composé des coupures de 10 000 Fcfa, de billets de 100 dollars, de billet de cinquante euros, selon le communiqué des relations publiques et de la communication des douanes. Le mis en cause qui a tenté de tromper la vigilance des soldats de l’économie a finalement déclaré que cet argent devrait être lavé au mercure et écoulé sur le marché de Ziguinchor. Cet article Ziguinchor : 30 millions de billets noirs saisis est apparu en premier sur Actualité du Sénégal - Politique, Economie, Société . from Actuali...