Skip to main content

Les députés de l’opposition décident de ne pas voter la loi des finances 2018

Le groupe parlementaire «Liberté et démocratie» ne votera pas au budget qui va être adopté sur la base de la loi de finance 2018 et dont le vote sera ouvert ce jour à l’hémicycle. Et pour cause : «ce budget ne reflète pas les intérêts du peuple sénégalais».

En conférence de presse, qu’il tenait hier, le groupe parlementaire explique les raisons de leur décision. Mais, déjà les députés de l’opposition se veulent clairs, leur décision n’obéit pas à une quelconque stratégie de politique politicienne. «Il ne s’agit pas de dire que nous ne votons pas le budget, parce que nous voulons simplement nous opposer et que ce serait une attitude dictée par une forme de politique politicienne », a précisé Me Madické Niang. A l’en croire, son groupe a fait le travail nécessaire pour pouvoir prendre cette décision. «Nous avons eu à étudier minutieusement les différents volets qui ont été abordés dans le budget, nous avons analysé les chiffres et nous avons considéré que ce budget ne reflète pas les intérêts du peuple sénégalais. C’est un budget qui a été élaboré avec un seul objectif, celui de faire réélire le Président Macky Sall en 2019 ».

Pour les camarades de Me Abdoulaye Wade, la meilleure illustration quant à leur soupçon est la décision des tenants du pouvoir de décréter 2018, année sociale. «Pourquoi, pour un mandat de 7 ans, doivent-ils attendre la dernière année pour la décréter une année sociale ?» Pour eux, une telle déclaration est aussi un aveu d’échec de taille de la part du régime. «Donc la demande sociale n’a pas été ni prise en compte sérieusement mais aussi elle n’a pas satisfaite», peste le patron des députés de l’opposition.

Ces derniers ont déploré les transferts courants de la Présidence, de l’Assemblée nationale et du Hcct respectivement estimés à +80 milliards, +13 milliards et +7 milliards, sans aucune forme de détail dans les lignes du budget, Madické Niang déclare que «tout cela montre que ce sont des montants qui sont destinés à des fonds politiques».

La croissance économique s’est encore invitée dans leur débat. Ainsi, selon le vice-président du groupe parlementaire de l’opposition, Mamadou Diop Decroix estime que celui-ci ne se ressent pas dans le vécu des Sénégalais à cause de la pauvreté qui monte.

Cet article Les députés de l’opposition décident de ne pas voter la loi des finances 2018 est apparu en premier sur Actualité du Sénégal - Politique, Economie, Société.



from Actualité du Sénégal – Politique, Economie, Société http://ift.tt/2i3oiw9
via IFTTT

Comments

Popular posts from this blog

Inédit! L’Iran reçoit Moustapha Niasse avec le drapeau du Cameroun

Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, en déplacement à Téhéran , a été reçu par son homologue iranien Ali Larijani. Mais si, au cours de la rencontre, le président du parlement iranien a appelé au renforcement des liens parlementaires entre les deux pays, la diplomatie de notre pays a quand même pris un sacré coup. S’il y a une question qui taraude dans l’esprit c’est bien pourquoi le le président de l’Assemblée nationale du Sénégal a «accepté» d’être reçu par son homologue sous les couleurs d’un pays autre que le Sénégal ? C’est en tout cas ce qui s’est passé avant-hier, à Téhéran, la capitale iranienne. Et l’incident est d’autant plus inacceptable qu’il s’agit d’un ancien chef de la diplomatie sénégalaise. Reçu avant-hier par son homologue iranien, Ali Larijani, il s’est passé quelque chose d’inhabituel entre États. En effet, il semble que les Iraniens ne connaissent pas le drapeau du Sénégal. En lieu et place du drapeau national, le président de l’Assemblée nationa...

La revue de la presse du mercredi 29 nov avec Ndèye Marième Ndiaye

La revue de la presse du mercredi 29 nov avec Ndèye Marième Ndiaye Cet article La revue de la presse du mercredi 29 nov avec Ndèye Marième Ndiaye est apparu en premier sur Actualité du Sénégal - Politique, Economie, Société . from Actualité du Sénégal – Politique, Economie, Société http://ift.tt/2BwBZbO via IFTTT

Comment les jeunes socialistes veulent exclure Tanor et Cie du Ps

Les membres du mouvement national des jeunes socialistes du Sénégal ont donné une conférence de presse hier dans les locaux du parti Mankoo Taxawu Sénégal . Devant la presse, ces jeunes socialistes proches du Député Maire de Dakar Khalifa Sall ont dénoncé avec solidité la situation que fait face le Parti Socialiste sous le règne de Tanor Dieng et compagnons. Après avoir fini de discuter et d'approuver les bilans du conclave des membres du comité central du Parti Socialiste qui s’est tenu à Kaolack . Bassirou Samb et Cie informent qu’ils convoqueront une réunion sous peu à tous les membres du parti socialiste dans les 45 départements du Sénégal. Ces jeunes déclarent la guerre à Tanor Dieng en prétendant le faire partir du parti ainsi que ses compagnons. « Tanor Dieng et Cie deviennent de plus en plus agressifs envers leurs camarades de Parti parce que tout simplement, ils veulent s'accaparer le Parti » dénonce Birane Diop, le porte-parole de la jeunesse socialiste...