Skip to main content

Coupe de Bois en Casamance : Fallait-il attendre autant de morts pour réagir?

coupe de bois en Casamance

C’est devenu une maladie dans nos sociétés. Avant de prendre des mesures fermes, il faut souvent la survenu d’un drame. Un pitoyable événement qui pousse finalement l’Etat à sortir de sa réserve, histoire de trouver un moyen pour assécher les larmes des familles des victimes. Ainsi comme à l’accoutumé, après le drame de Boffa Bayotte qui a occasionné la mort de 15 personnes, l’Etat prend enfin des mesures fermes sur la coupe de bois dans la forêt verte de Casamance.

Selon différentes information, l’alerte a été sonnée depuis longtemps. Mais l’Etat qui semblait avoir donné une sourde oreille a laissé faire. Dans une sortie de Ali Haïdar, l’écologiste était revenu sur l’ampleur de la coupe de bois en Casamance. Un fait qui n’avait pas du tout agréer l’Etat, la population ainsi que le Mfdc. Mais l’Etat qui était sensé trouvé le moyen d’arrêter ce trafic illicite, semblait avoir pêché. D’ailleurs face à cette situation, des populations de la Casamance ainsi que des membres du Mouvement des forces démocratique de la Casamance, conscients du danger qui guette leur forêt, auraient initiés plusieurs moyens pour stopper ça ; mais en vain. Sans doute, c’est ce qui a poussé certains, plus radicaux, à utiliser les moyens forts. Des moyens qui ont occasionné la mort de quinze personnes et fait couler le sang de plusieurs coupeurs de bois. Suffisant pour que l’Etat sorte enfin les mesures fortes.

En effet, en conseil des ministres hier, le président de la République a insisté sur la diligence des enquêtes nécessaires en vue de mettre la main sur les auteurs directs de cet acte et leurs complices. Pour lui, ces personnes seront recherchées, arrêtées, jugées et punies par la loi à la hauteur de leur odieux forfait. Ainsi, il a demandé aux Forces de défense et de sécurité d’engager tous les moyens requis afin de neutraliser durablement toutes les bandes armées qui sévissent sur l’ensemble du territoire national. Mais la grosse info est ailleurs.

Le Chef de l’Etat, Macky Sall, a aussi ordonné la suspension jusqu’à nouvel ordre de toutes les autorisations de coupe de bois et a demandé de procéder sans délai à la révision du Code forestier. Une mesure de plus pour calmer la tension des protecteurs de la forêt de la verte Casamance ; Cette région qui n’a toujours pas digéré le drame du bateau le Joola.

Pour plus de détails sur la coupe de bois en Casamance et la tuerie de Boffa Bayotte, cliquez ici!

Cet article Coupe de Bois en Casamance : Fallait-il attendre autant de morts pour réagir? est apparu en premier sur Actualité du Sénégal - Politique, Economie, Société.



from Actualité du Sénégal – Politique, Economie, Société http://ift.tt/2mPF5C2
via IFTTT

Comments

Popular posts from this blog

Sénégal : L’Arabie Saoudite change la date d’ouverture des inscriptions pour le pèlerinage

Le bureau du pèlerinage aux lieux saints de l’islam pour le Sénégal va être ouvert cette année au mois de février, alors que d’habitude, les portes du bureau ouvraient vers le mois d’avril. Les instructions sont venues de l’ Arabie Saoudite . Cette décision est diversement appréciée par les voyagistes privés. Selon nos sources, l’Arabie Saoudite souhaite que le Sénégal avance la date de l’ouverture des inscriptions. C'est-à-dire, au lieu de démarrer au mois de mai ou de juin, il serait préférable de débuter en février et de clôture au plus tard en avril, avant le mois du ramadan. Notre source précise que c’est une bonne chose pour qu’il n’y ait plus de problème sur le pèlerinage car ça va permettre de recenser à temps tous les pèlerins. Mais d’autres privés pensent que cela risque de tout chambouler. Actuellement, la commission au pèlerinage est en Arabie-Saoudite pour une réunion d’évaluation. Cette année, la commission a copté des professionnels du pèlerinage pour que tout s...

Ziguinchor : 30 millions de billets noirs saisis

Pendant qui Ziguinchor se débat entre ses morts et les supposés auteurs arrêtés à la suite de la tuerie de Boffa Bayotte, la région est encore secoué par une histoire de billets noirs. En effet, 30 millions de billets noirs ont été saisis par le poste des douanes situé à la frontière entre le Sénégal et la Guinée Bissau. Un Bissau Guinée à bord d’une moto était interpellé et déféré au parquet. Le montant total des saisies est évalué à plus e 38 millions de Fcfa composé des coupures de 10 000 Fcfa, de billets de 100 dollars, de billet de cinquante euros, selon le communiqué des relations publiques et de la communication des douanes. Le mis en cause qui a tenté de tromper la vigilance des soldats de l’économie a finalement déclaré que cet argent devrait être lavé au mercure et écoulé sur le marché de Ziguinchor. Cet article Ziguinchor : 30 millions de billets noirs saisis est apparu en premier sur Actualité du Sénégal - Politique, Economie, Société . from Actuali...

L’Etat paie enfin aux enseignants leur reliquat

Les enseignants vont faire un ouf de soulagement. Le reliquat des indemnités du baccalauréat évalué à 211 millions de Francs Cfa sera payé dès lundi prochain. Une mesure prise par l’Etat du Sénégal lors de la rencontre tenue hier avec les syndicats d’  enseignants à l’issue de laquelle, plusieurs autres annonces ont été faite, portant entre autres sur l’indemnité de logement qui va connaître une hausse de 10%. Après plus de 8 h d’échanges, le porte –parole du gouvernement, Seydou Guèye, fait la synthèse des annonces. Il décline ! Les indemnités du bac : « Il y a un reliquat de 211 810 000 Fcfa qui devra être payé dès lundi puisse que les chèques sont au trésor. Et donc lundi à 12h, on devrait pouvoir régler le problème ». Les indemnités de logement : « le Président de la République a décidé de mettre 12 milliards à compter du mois de janvier 2019 pour la revalorisation des indemnités portée à la population concernée. Ce sera une revalo...