Skip to main content

Egypte : Les tribus du Sinaï prêtent à lutter contre l’Etat islamique

L’Egypte a vécu l’attaque la plus sanglante de son histoire. Vendredi, une vingtaine d’hommes en armes ont ciblé une mosquée le jour de la prière hebdomadaire. Le dernier bilan fait état de 305 morts. RFI s’est entretenue avec Moamar Sawarka, un bédouin originaire du Nord-Sinaï, aujourd’hui habitant d’Ismaïlia, et qui a perdu onze proches dans l’attaque du 24 novembre.

Contacté par téléphone, Moamar Sawarka décrit les scènes d’horreurs qui ont conduit à la mort de centaines de personnes vendredi dernier, dont onze membres de sa famille. Pour lui, une grande partie de la population désire désormais prendre sa revanche sur le groupe Etat islamique, jugé responsable de l’attaque.

« Le Nord-Sinaï est prêt maintenant à se battre contre l’Etat Islamique avec son âme et son cœur, je crois que cet événement ne sera pas oublié, il est ancré à jamais dans les mémoires.  Les tribus des Sawarka et des Tarabin vont s’allier contre l’EI, le combat va être dur et difficile. »

Deux tribus qui demandent depuis des mois à l’armée égyptienne, un soutien moral et logistique pour mettre fin à la terreur de l’Etat islamique dans le Nord-Sinaï.

« Nous, en tant que tribus, nous pouvons faire face à l’Etat islamique. Même si nous n’avons pas d’armes, nous pouvons suivre la trace des pas, et nous trouverons où ils se cachent, nous savons de quelle famille ils viennent. Ces actions, ce devoir appartient à nous, les gens du désert du Sinaï, mais jusqu’à aujourd’hui on ne peut pas circuler, on ne peut pas faire face à ce problème, on est restreint par le couvre-feu. »

L’Union des tribus du Sinaï a publié un communiqué hier pour appeler ses  soutiens à prendre les armes pour lutter contre le groupe radical en collaboration avec l’armée égyptienne.

Cet article Egypte : Les tribus du Sinaï prêtent à lutter contre l’Etat islamique est apparu en premier sur Actualité du Sénégal - Politique, Economie, Société.



from Actualité du Sénégal – Politique, Economie, Société http://ift.tt/2Bg5hua
via IFTTT

Comments

Popular posts from this blog

La revue de la presse du mercredi 29 nov avec Ndèye Marième Ndiaye

La revue de la presse du mercredi 29 nov avec Ndèye Marième Ndiaye Cet article La revue de la presse du mercredi 29 nov avec Ndèye Marième Ndiaye est apparu en premier sur Actualité du Sénégal - Politique, Economie, Société . from Actualité du Sénégal – Politique, Economie, Société http://ift.tt/2BwBZbO via IFTTT

Coupe de Bois en Casamance : Fallait-il attendre autant de morts pour réagir?

C’est devenu une maladie dans nos sociétés. Avant de prendre des mesures fermes, il faut souvent la survenu d’un drame. Un pitoyable événement qui pousse finalement l’Etat à sortir de sa réserve, histoire de trouver un moyen pour assécher les larmes des familles des victimes. Ainsi comme à l’accoutumé, après le drame de Boffa Bayotte qui a occasionné la mort de 15 personnes, l’Etat prend enfin des mesures fermes sur la coupe de bois dans la forêt verte de Casamance . Selon différentes information, l’alerte a été sonnée depuis longtemps. Mais l’Etat qui semblait avoir donné une sourde oreille a laissé faire. Dans une sortie de Ali Haïdar , l’écologiste était revenu sur l’ampleur de la coupe de bois en Casamance. Un fait qui n’avait pas du tout agréer l’Etat, la population ainsi que le Mfdc. Mais l’Etat qui était sensé trouvé le moyen d’arrêter ce trafic illicite, semblait avoir pêché. D’ailleurs face à cette situation, des populations de la Casamance ainsi que des membres du Mouvemen...

Ziguinchor : 30 millions de billets noirs saisis

Pendant qui Ziguinchor se débat entre ses morts et les supposés auteurs arrêtés à la suite de la tuerie de Boffa Bayotte, la région est encore secoué par une histoire de billets noirs. En effet, 30 millions de billets noirs ont été saisis par le poste des douanes situé à la frontière entre le Sénégal et la Guinée Bissau. Un Bissau Guinée à bord d’une moto était interpellé et déféré au parquet. Le montant total des saisies est évalué à plus e 38 millions de Fcfa composé des coupures de 10 000 Fcfa, de billets de 100 dollars, de billet de cinquante euros, selon le communiqué des relations publiques et de la communication des douanes. Le mis en cause qui a tenté de tromper la vigilance des soldats de l’économie a finalement déclaré que cet argent devrait être lavé au mercure et écoulé sur le marché de Ziguinchor. Cet article Ziguinchor : 30 millions de billets noirs saisis est apparu en premier sur Actualité du Sénégal - Politique, Economie, Société . from Actuali...