Skip to main content

Après son discours polémique, Serigne Mbaye Sy Mansour se rattrape

Après son discours lors de la visite du chef de l'Etat, Macky Sall, à Tivaoune, le Khalife Général des Tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour avait suscité beaucoup de polémiques. En effet, pendant que certains l’attendait plus sur les difficultés que vivent les personnes démunies, ou plutôt sur la situation agricole du pays entre autre, le Khalife avait laissait entendre que le Président Macky Sall allait avoir un second mandat. Ce qui avait surpris et choquer plusieurs citoyens. D’aucuns sont allés jusqu’à assimiler le chef religieux à un politicien. Mais à travers ce discours dans lequel il ne rate pas du tout les hommes politiques, il va convaincre plus d’un qu’il n’est pas des rangs de ces derniers.

En effet, hier, le khalife n’a pas été tendre avec les hommes politiques qu’il qualifie de corrupteurs par excellence. Il soutient :

« La mission de l’Ofnac (Office national de la lutte contre la fraude et la corruption) est très noble. Mais ce sera difficile d’endiguer la corruption au Sénégal. L’année dernière, des politiciens sont venus me voir en période de Gamou. Dans leurs discours, ils ont dit qu’ils luttaient contre la corruption. Je leur ai dit que les politiciens sont les premiers corrupteurs. Ils distribuent des enveloppes dans tous les foyers. Ils viennent seulement à cette occasion et puis, ils disparaissent.

Quand on donne une enveloppe à un marabout, c’est parce qu’on veut qu’il vous caresse dans le sens du poils. Les guides religieux ont aussi une responsabilité sur ce fait. Ils ne doivent pas cautionner de telles pratiques. Parce qu’ils doivent être les premiers à s’interroger sur l’origine de l’argent qu’on leur donne. Certains gagnent licitement leur argent mais d’autre le volent. Et vous ne verrez jamais quelqu’un justifier la source de son avoir, parce que c’est souvent illicite. Quand un disciple donnait de l’argent à El Hadji Malick Sy, il le distribuait aux fidèles. Il ne l’utilisait jamais pour donner à manger à ses enfants. J’ai vu mon père, Serigne Mansour, ensuite Abdoul Aziz Sy Dabakh procéder de la sorte. Même s’ils acceptaient ces dons, ils se souciaient toujours de leur provenance.

El Hadji Malick Sy avait même cessé de manger de la viande. Puisqu’il disait que la viande pouvait provenir d’un animal qui est peut-être entré dans le champ d’autrui. C’est parce qu’il y a trop de pourriture dans le pays, que la corruption y est devenue monnaie courante. Aujourd’hui, des gens bien nés sont devenus des esclaves de l’argent.

On ne peut pas avoir l’agrément de Dieu dans ces conditions. Nous vivons cela dans les foyers religieux. Souvent, lorsque quelqu’un vient voir le marabout, on lui rétorque qu’il est indisponible. Il suffit qu’un autre arrive et donne de l’argent, pour qu’on le conduise auprès du marabout. Ces actes sont à bannir dans nos comportements. Il en est de même souvent dans les mausolées. Si tu débourses, on t'ouvre les portes pour que vous puissiez faire vos « ziars ». Certes, l’Etat a créé ce corps de contrôle (Ofnac) pour lutter contre la corruption, malheureusement il est trop impliqué dans les dossiers judiciaires en instruction.

Ensuite, l’argent que le gouvernement distribue dans les foyers religieux appartient aux contribuables sénégalais. Cela doit être investi dans le pays pour créer des infrastructures. Un jour, le Président Abdou Diouf avait envoyé beaucoup d’argent à Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh. Apres le Gamou, Serigne Abdou a envoyé une délégation au Palais pour lui restituer l’argent. Il lui a dit que cela appartenait aux Sénégalais, puisque ce n’est pas sorti de sa poche.

Serigne Abdou ne pouvait s’autoriser de manger de l’argent illicite. Un marabout qui reçoit des « adiya », quand vous l’entendez se confondre en remerciements, c’est parce qu’il a reçu une grosse enveloppe. Prions que Dieu change les mentalités et les comportements. L’argent a corrompu les mœurs. Il faut que les Sénégalais retournent aux valeurs de probité et d’intégrité pour bâtir un Sénégal juste. »

Cet article Après son discours polémique, Serigne Mbaye Sy Mansour se rattrape est apparu en premier sur Actualité du Sénégal - Politique, Economie, Société.



from Actualité du Sénégal – Politique, Economie, Société http://ift.tt/2iWqId3
via IFTTT

Comments

Popular posts from this blog

Inédit! L’Iran reçoit Moustapha Niasse avec le drapeau du Cameroun

Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, en déplacement à Téhéran , a été reçu par son homologue iranien Ali Larijani. Mais si, au cours de la rencontre, le président du parlement iranien a appelé au renforcement des liens parlementaires entre les deux pays, la diplomatie de notre pays a quand même pris un sacré coup. S’il y a une question qui taraude dans l’esprit c’est bien pourquoi le le président de l’Assemblée nationale du Sénégal a «accepté» d’être reçu par son homologue sous les couleurs d’un pays autre que le Sénégal ? C’est en tout cas ce qui s’est passé avant-hier, à Téhéran, la capitale iranienne. Et l’incident est d’autant plus inacceptable qu’il s’agit d’un ancien chef de la diplomatie sénégalaise. Reçu avant-hier par son homologue iranien, Ali Larijani, il s’est passé quelque chose d’inhabituel entre États. En effet, il semble que les Iraniens ne connaissent pas le drapeau du Sénégal. En lieu et place du drapeau national, le président de l’Assemblée nationa...

La revue de la presse du mercredi 29 nov avec Ndèye Marième Ndiaye

La revue de la presse du mercredi 29 nov avec Ndèye Marième Ndiaye Cet article La revue de la presse du mercredi 29 nov avec Ndèye Marième Ndiaye est apparu en premier sur Actualité du Sénégal - Politique, Economie, Société . from Actualité du Sénégal – Politique, Economie, Société http://ift.tt/2BwBZbO via IFTTT

Comment les jeunes socialistes veulent exclure Tanor et Cie du Ps

Les membres du mouvement national des jeunes socialistes du Sénégal ont donné une conférence de presse hier dans les locaux du parti Mankoo Taxawu Sénégal . Devant la presse, ces jeunes socialistes proches du Député Maire de Dakar Khalifa Sall ont dénoncé avec solidité la situation que fait face le Parti Socialiste sous le règne de Tanor Dieng et compagnons. Après avoir fini de discuter et d'approuver les bilans du conclave des membres du comité central du Parti Socialiste qui s’est tenu à Kaolack . Bassirou Samb et Cie informent qu’ils convoqueront une réunion sous peu à tous les membres du parti socialiste dans les 45 départements du Sénégal. Ces jeunes déclarent la guerre à Tanor Dieng en prétendant le faire partir du parti ainsi que ses compagnons. « Tanor Dieng et Cie deviennent de plus en plus agressifs envers leurs camarades de Parti parce que tout simplement, ils veulent s'accaparer le Parti » dénonce Birane Diop, le porte-parole de la jeunesse socialiste...