Skip to main content

Boffa Bayotte: Aliou Sambou Bodian accuse l’Etat et avertit: « Si vous touchez aux bases rebelles du Mfdc… »

La convergence pour le désenclavement et le développement de la Casamance (Cddc) accuse le gouvernement du Sénégal dans ce massacre qui a eu lieu à quelques jours. Par la voix de son coordonnateur Aliou Sambou Bodian, la convergence explique le conflit armé au sud du pays n’a rien à avoir avec la mort des 14 personnes, le 6 janvier dernier. Elle explique que l’exploitation abusive et illégale des ressources naturelles de la Casamance est à l’origine du drame de Boffa Bayotte. En conférence de presse aujourd’hui, la convergence invite l’État à mettre un terme à l’exploitation du trafic de bois.

La Convergence pour le désenclavement et le développement de la Casamance (Cddc) en veut terriblement à l’État du Sénégal, en commençant par Macky Sall pour son mutisme si l’on en croit au coordonnateur Aliou Sambou Bodian. «Je suis choqué, mais pas surpris. Parce que nous avons vu qu’il a fallu d'énormes pressions pour que le premier communiqué sort de l’Etat. Deuxièmement, il a fallu du temps à l’Etat pour décréter un deuil national. Tout cela est un peu comme un manque de considération, de respect aux familles des victimes», s’indigne ce dernier.

Mais si la Cddc est en colère c’est parce que, pendant trop longtemps, les autorités centrales ont été trop laxistes face aux pillages des ressources naturelles de la Casamance. «Nous nous rendons compte de tous ces menaces qui ont été proférées à l’encontre aussi bien des trafiquants que de ce qui sont tapis dans l’ombre et qui se servent un peu de la mafia du bois pour s’enrichir mais ils circulent tranquillement. Ils ne sont inquiétés. Nous voudrions alerter  l’Etat pour que ces enquêtes soient impartiales», se-dit-il.

La Cddc est convaincue que la rébellion n’a rien a voir avec cette tuerie. Ainsi, elle invite, l’armée dans ses opérations de ratissage à faire preuve de prudence par rapport au processus de paix. «Alors si on pilonne la forêt et qu’on touche les bases rebelles du Mfdc nous avons peur qu'eux aussi ripostent. Alors on va nous replonger dans une spirale que nous n'avons pas envie de vivre. Ainsi, nous invitons l’Etat à aller avec beaucoup plus de tact pour ne pas entraver le processus de paix gagnée avec une longue période d’accalmie».

Cependant, la convergence ne compte pas en rester là. Elle annonce une grande marche qu’elle compte organiser dans les prochains jours afin de monter son engagement sur ce combat.

Cet article Boffa Bayotte: Aliou Sambou Bodian accuse l’Etat et avertit: « Si vous touchez aux bases rebelles du Mfdc… » est apparu en premier sur Actualité du Sénégal - Politique, Economie, Société.



from Actualité du Sénégal – Politique, Economie, Société http://ift.tt/2Dj75rT
via IFTTT

Comments

Popular posts from this blog

Inédit! L’Iran reçoit Moustapha Niasse avec le drapeau du Cameroun

Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, en déplacement à Téhéran , a été reçu par son homologue iranien Ali Larijani. Mais si, au cours de la rencontre, le président du parlement iranien a appelé au renforcement des liens parlementaires entre les deux pays, la diplomatie de notre pays a quand même pris un sacré coup. S’il y a une question qui taraude dans l’esprit c’est bien pourquoi le le président de l’Assemblée nationale du Sénégal a «accepté» d’être reçu par son homologue sous les couleurs d’un pays autre que le Sénégal ? C’est en tout cas ce qui s’est passé avant-hier, à Téhéran, la capitale iranienne. Et l’incident est d’autant plus inacceptable qu’il s’agit d’un ancien chef de la diplomatie sénégalaise. Reçu avant-hier par son homologue iranien, Ali Larijani, il s’est passé quelque chose d’inhabituel entre États. En effet, il semble que les Iraniens ne connaissent pas le drapeau du Sénégal. En lieu et place du drapeau national, le président de l’Assemblée nationa...

La revue de la presse du mercredi 29 nov avec Ndèye Marième Ndiaye

La revue de la presse du mercredi 29 nov avec Ndèye Marième Ndiaye Cet article La revue de la presse du mercredi 29 nov avec Ndèye Marième Ndiaye est apparu en premier sur Actualité du Sénégal - Politique, Economie, Société . from Actualité du Sénégal – Politique, Economie, Société http://ift.tt/2BwBZbO via IFTTT

Comment les jeunes socialistes veulent exclure Tanor et Cie du Ps

Les membres du mouvement national des jeunes socialistes du Sénégal ont donné une conférence de presse hier dans les locaux du parti Mankoo Taxawu Sénégal . Devant la presse, ces jeunes socialistes proches du Député Maire de Dakar Khalifa Sall ont dénoncé avec solidité la situation que fait face le Parti Socialiste sous le règne de Tanor Dieng et compagnons. Après avoir fini de discuter et d'approuver les bilans du conclave des membres du comité central du Parti Socialiste qui s’est tenu à Kaolack . Bassirou Samb et Cie informent qu’ils convoqueront une réunion sous peu à tous les membres du parti socialiste dans les 45 départements du Sénégal. Ces jeunes déclarent la guerre à Tanor Dieng en prétendant le faire partir du parti ainsi que ses compagnons. « Tanor Dieng et Cie deviennent de plus en plus agressifs envers leurs camarades de Parti parce que tout simplement, ils veulent s'accaparer le Parti » dénonce Birane Diop, le porte-parole de la jeunesse socialiste...