Skip to main content

L’ opposition lance une nouvelle initiative et annonce une marche en janvier

L’ opposition sénégalaise se radicalise à un peu plus d’une année de la prochaine présidentielle. Dans une rencontre qu’elle tenait hier, les challengers de Macky Sall ont lancé «l’initiative pour des élections démocratiques au Sénégal» pour surveiller le processus électoral. Ainsi, Mamadou Diop Decroix et autres ont profité de cette tribune pour annoncer une marche au mois de janvier prochain.

L’ opposition sénégalaise a décidé de prendre les devants pour éviter la répétition de l’histoire, mais surtout pour éviter au Sénégal une nouvelle catastrophe électorale. Aussi, Oumar Sarr, Mamadou Lamine Diallo, Ousmane Sonko, Diallo Diop et d’autres formations politiques ont décidé d’exiger du pouvoir l’installation d’une véritable démocratie électorale dans notre pays. «Cette parodie d’élections est plutôt une non élection qui aurait même été reprise en toute rigueur démocratique», notent-ils. Mais pour eux, si rien n’a été fait, c’est parce que « le Conseil constitutionnel a démontré sa collusion avec le pouvoir, bien avant le élections législatives». Une bien grave situation qui, selon les opposants au régime, est allée jusqu’à la violation des engagements de l’Etat du Sénégal, notamment le non-respect des dispositions de la Cedeao. Ils ont aussi dénoncé la nomination de Aly Ngouille Ndiaye à la tête du ministère de l’Intérieur après l’échec de Abdoulaye Daouda Diallo.

Décrétant que le régime de Macky Sall marque un recul démocratique sans précédent dans l’histoire de notre pays, les opposants ne baissent pas autant les bras. «Nous serons présents dans les missions de retrait des cartes, dans les bureaux de vote et jusqu’à la proclamation définitive des résultats», martèle Mamadou Diop Decroix, qui annonce pour très prochainement une marche de protestation. «Nous avons une première tranche dans le plan d’actions qui consiste à préparer une marche qui va avoir lieu en fin janvier».

Cependant, malgré leur union affichée, cette frange de l’opposition, dont le Pds, le Pastef, l’Act ou encore le mouvement Tekki n’entend pas, pour le moment parler de coalition politique ou électorale.

Cet article L’ opposition lance une nouvelle initiative et annonce une marche en janvier est apparu en premier sur Actualité du Sénégal - Politique, Economie, Société.



from Actualité du Sénégal – Politique, Economie, Société http://ift.tt/2CiojnT
via IFTTT

Comments

Popular posts from this blog

Inédit! L’Iran reçoit Moustapha Niasse avec le drapeau du Cameroun

Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, en déplacement à Téhéran , a été reçu par son homologue iranien Ali Larijani. Mais si, au cours de la rencontre, le président du parlement iranien a appelé au renforcement des liens parlementaires entre les deux pays, la diplomatie de notre pays a quand même pris un sacré coup. S’il y a une question qui taraude dans l’esprit c’est bien pourquoi le le président de l’Assemblée nationale du Sénégal a «accepté» d’être reçu par son homologue sous les couleurs d’un pays autre que le Sénégal ? C’est en tout cas ce qui s’est passé avant-hier, à Téhéran, la capitale iranienne. Et l’incident est d’autant plus inacceptable qu’il s’agit d’un ancien chef de la diplomatie sénégalaise. Reçu avant-hier par son homologue iranien, Ali Larijani, il s’est passé quelque chose d’inhabituel entre États. En effet, il semble que les Iraniens ne connaissent pas le drapeau du Sénégal. En lieu et place du drapeau national, le président de l’Assemblée nationa...

La revue de la presse du mercredi 29 nov avec Ndèye Marième Ndiaye

La revue de la presse du mercredi 29 nov avec Ndèye Marième Ndiaye Cet article La revue de la presse du mercredi 29 nov avec Ndèye Marième Ndiaye est apparu en premier sur Actualité du Sénégal - Politique, Economie, Société . from Actualité du Sénégal – Politique, Economie, Société http://ift.tt/2BwBZbO via IFTTT

Comment les jeunes socialistes veulent exclure Tanor et Cie du Ps

Les membres du mouvement national des jeunes socialistes du Sénégal ont donné une conférence de presse hier dans les locaux du parti Mankoo Taxawu Sénégal . Devant la presse, ces jeunes socialistes proches du Député Maire de Dakar Khalifa Sall ont dénoncé avec solidité la situation que fait face le Parti Socialiste sous le règne de Tanor Dieng et compagnons. Après avoir fini de discuter et d'approuver les bilans du conclave des membres du comité central du Parti Socialiste qui s’est tenu à Kaolack . Bassirou Samb et Cie informent qu’ils convoqueront une réunion sous peu à tous les membres du parti socialiste dans les 45 départements du Sénégal. Ces jeunes déclarent la guerre à Tanor Dieng en prétendant le faire partir du parti ainsi que ses compagnons. « Tanor Dieng et Cie deviennent de plus en plus agressifs envers leurs camarades de Parti parce que tout simplement, ils veulent s'accaparer le Parti » dénonce Birane Diop, le porte-parole de la jeunesse socialiste...