Skip to main content

Spoliation foncière à Diass sur 55 ha: La population de Boukhou accuse le Maire Aliou Samba Ciss et mouille Diène Farba SARR

Dans un communiqué du Collectif pour la défense des intérêts de Boukhou dans une affaire de spoliation foncière portant sur 55 ha dans la commune de Diass, la population de Boukhou accuse le Maire, Aliou Samba CISS, le promoteur Mamadou Clédor FALL de vouloir s’enrichir sur leur dos et mouille le Ministre Diène Farba SARR.

Dans le dit communiqué, on peut lire:  » Le Collectif pour la défense des intérêts de Boukhou dénonce toujours la nébuleuse qui entoure le projet de lotissement de 55 ha de la forêt classée de Diass, que le Maire Aliou Samba CISS aurait octroyé au promoteur Mamadou Clédor FALL. Car nous ne comprenons toujours pas comment, ni pourquoi le Maire de la Commune de Diass s’est ligué à un repris de justice (Mamadou Clédor FALL qui a été condamné en 2014 à une peine d’emprisonnement de 6 mois ferme pour escroquerie) pour monter en toute pièce un supposé projet immobilier !» qui ferait de Boukhou « une ville émergente ».

En effet, d’après nos recherches, nous avons su que la mairie, prétextant un « projet immobilier » veut à travers « un  lotissement » irrégulier en la forme, effectuer un partage de la zone avec le promoteur. D’ailleurs, nous avons constaté que le promoteur en personne a commencé et continue de vendre les terrains à (14 000 frs/m2) à travers le site web Diarra-immo.com. Comment peut-il alors mettre en vente les terrains d’un site qui n’est pas encore loti ?

Pour rappel, le promoteur Mamadou Clédor FALL avait déclaré à la population que le site lui appartenait et qu’il avait dépensé 11 500 000 frs CFA pour les frais de déclassement de la forêt. On se demande alors depuis quand un particulier doit payer pour obtenir un déclassement d’une forêt ? Sont-ils (le Maire de Diass Aliou Samba CISS et le promoteur Mamadou Clédor FALL) en mesure de publier le décret portant déclassement des 55 ha de la forêt classée de Diass ? »

Le collectif ne se limite pas là. Dans leur texte, il s’indigne de la reprise des travaux de terrassement sur le site qui ont été arrêtés par les autorités et mouille le ministre Diène Farba Sarr.

« Nous nous indignons de voir que, après l’arrêt des travaux de terrassement du site par les autorités et des travaux de construction de salles de classe par la DSCOS, les autorités municipales continuent leur opération de manipulation et de désinformation.

Actuellement, le Maire Aliou Samba CISS et son équipe brandissent un arrêté (n° 13318/ MRUHCV du 26 juillet 2017 signé par le Ministre Diène Farba SARR) qui autoriserait le lotissement du site.

Cet arrêté, s’il existe, conforte notre position selon laquelle le projet immobilier ou plutôt le projet de lotissement est entaché de plusieurs irrégularités. Sinon, pourquoi la mairie a-t-elle démarré le terrassement en juillet 2016 sans l’autorisation du ministre alors que l’Article 43 de la Loi n°2008-43 du 20 août 2008 portant Code de l’urbanisme dispose que « l’autorisation de lotir est délivrée par le ministre chargé de l’urbanisme, après avis de la collectivité concernée … » ? »

Ainsi, le collectif révèle :

« Dans sa correspondance n° 0344/MRUHCV/DUA du 20 mars 2017, le Ministre Diène Farba SARR n’a pas pris en compte les dispositions de cet article dans sa réponse à notre lettre sur les irrégularités qui entachent l’opération de lotissement de 55 ha à Boukhou. »

Et se demande:

« Pourquoi n’a-t-il pas mentionné l’existence de deux (2) délibérations avec le même numéro (Délibération n°04/CD du 12 août 2015) et un contenu différent. »

Une délibération d’ailleurs que le collectif conteste car était informé qu’elle n’a jamais existé. Ainsi, il note:

« Des conseillers municipaux ont juré qu’il n’y a jamais eu de délibération autorisant le maire Aliou Samba CISS à procéder au lotissement des villages de Boukhou et Packy pour une superficie de 55 ha. »

Ainsi, le collectif soutient à l’endroit du ministre de l’urbanisme:  » Nous osons croire qu’il ne cautionnera pas de telles irrégularités. Le cas échéant, nous les attendons sur le terrain juridique et exigeons que cesse la spoliation foncière à Diass. »

Cet article Spoliation foncière à Diass sur 55 ha: La population de Boukhou accuse le Maire Aliou Samba Ciss et mouille Diène Farba SARR est apparu en premier sur Actualité du Sénégal - Politique, Economie, Société.



from Actualité du Sénégal – Politique, Economie, Société http://ift.tt/2iUbw0f
via IFTTT

Comments

Popular posts from this blog

Inédit! L’Iran reçoit Moustapha Niasse avec le drapeau du Cameroun

Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, en déplacement à Téhéran , a été reçu par son homologue iranien Ali Larijani. Mais si, au cours de la rencontre, le président du parlement iranien a appelé au renforcement des liens parlementaires entre les deux pays, la diplomatie de notre pays a quand même pris un sacré coup. S’il y a une question qui taraude dans l’esprit c’est bien pourquoi le le président de l’Assemblée nationale du Sénégal a «accepté» d’être reçu par son homologue sous les couleurs d’un pays autre que le Sénégal ? C’est en tout cas ce qui s’est passé avant-hier, à Téhéran, la capitale iranienne. Et l’incident est d’autant plus inacceptable qu’il s’agit d’un ancien chef de la diplomatie sénégalaise. Reçu avant-hier par son homologue iranien, Ali Larijani, il s’est passé quelque chose d’inhabituel entre États. En effet, il semble que les Iraniens ne connaissent pas le drapeau du Sénégal. En lieu et place du drapeau national, le président de l’Assemblée nationa...

La revue de la presse du mercredi 29 nov avec Ndèye Marième Ndiaye

La revue de la presse du mercredi 29 nov avec Ndèye Marième Ndiaye Cet article La revue de la presse du mercredi 29 nov avec Ndèye Marième Ndiaye est apparu en premier sur Actualité du Sénégal - Politique, Economie, Société . from Actualité du Sénégal – Politique, Economie, Société http://ift.tt/2BwBZbO via IFTTT

Comment les jeunes socialistes veulent exclure Tanor et Cie du Ps

Les membres du mouvement national des jeunes socialistes du Sénégal ont donné une conférence de presse hier dans les locaux du parti Mankoo Taxawu Sénégal . Devant la presse, ces jeunes socialistes proches du Député Maire de Dakar Khalifa Sall ont dénoncé avec solidité la situation que fait face le Parti Socialiste sous le règne de Tanor Dieng et compagnons. Après avoir fini de discuter et d'approuver les bilans du conclave des membres du comité central du Parti Socialiste qui s’est tenu à Kaolack . Bassirou Samb et Cie informent qu’ils convoqueront une réunion sous peu à tous les membres du parti socialiste dans les 45 départements du Sénégal. Ces jeunes déclarent la guerre à Tanor Dieng en prétendant le faire partir du parti ainsi que ses compagnons. « Tanor Dieng et Cie deviennent de plus en plus agressifs envers leurs camarades de Parti parce que tout simplement, ils veulent s'accaparer le Parti » dénonce Birane Diop, le porte-parole de la jeunesse socialiste...