Skip to main content

Les Etats-Unis et la France en guerre sur le sol sénégalais : Les causes et les conséquences d’un tel phénomène

Il s’agit bien d’une guerre entre la France et les Etats-Unis qui ne sont plus en bons termes depuis quelque temps. Et le Sénégal semble être une terre propice. En effet, quelques jours après l’alerte terroriste de l’ambassade des Etats-Unis à Dakar, le représentant de la France parle d’informations non fondées.

Depuis l’accession de Donald Trump à la tête des Etats-Unis, la France et les USA ne sont plus en bons terme. Une situation qui a été déclenchée par la sortie des Etats-Unis de l’Accord de Paris sur le climat. Et depuis, c’est la guerre diplomatique entre les deux grandes alliées. Le Sénégal va-t-il devenir un terrain propice pour la confrontation ? En tout cas, tout porte à le croire. En effet, Christophe Bigo qui se prononçait sur l’alerte terroriste alors qu’il  était dans le nord du Sénégal a nagé à contre courant des services de renseignements américains.

« Nous n’avions pas relayé les informations dénommées par nos amis américains, parce que tout simplement nous ne partageons pas leurs analyses. Dans la vie, il y a toujours des menaces évidemment.  Mais cette menace n’était pas fondée. Nous ne relayons que les menaces que nous jugeons fondées. Personnes, il faut le rappeler n’est à l’abri des risques terroristes.  Regardez le nombre d’attentats en Europe en Afrique aux Etats-Unis et ailleurs. Et donc il faut être extrêmement vigilant. »

Ainsi, deux grande puissances étrangères véhicules des informations différentes relatives à la sécurité sur le territoire Sénégalais. Que faut-il retenir alors de cette affaire ? Les Etats-Unis et la France ne sont-ils pas en train de faire une guerre froide en usant de la sécurité du Sénégal ? Autant de questions qui nous viennent à l’esprit. Et ce qui est ahurissant dans tout cela, c’est qu’il n’y a aucune sortie, aucune déclaration officielle du gouvernement du Sénégal.

Ce qui parait d'emblée clair, c'est que ces deux pays n'ont pas les mêmes intérêts dans cette affaire que le Sénégal. Si les Etats-Unis prennent les devants pour préserver ses citoyens d'un éventuel menace, la France, elle, ne veut plus paraître comme un suiveur du pays de l'Oncle Sahm et s'affirme de plus en plus. Dès lors leur attitude s’apparente plutôt à une manière de poursuivre une logique géopolitique sur une autre terre.

Mais le Sénégal a plutôt une obligation de gérer les menaces avec l'urgence qui sied et de préserver l'image du pays en rapport aux investissements et au tourisme. Ainsi, le Sénégal doit éviter de sous traiter la sécurité du pays en se basant spécifiquement aux informations données par les Usa. On ne doit pas non plus accepter que le pays de la terranga soit par ailleurs un autre terrain de confrontation entre la France et les Etats-Unis, les conséquences seraient énormes.

Cet article Les Etats-Unis et la France en guerre sur le sol sénégalais : Les causes et les conséquences d’un tel phénomène est apparu en premier sur Actualité du Sénégal - Politique, Economie, Société.



from Actualité du Sénégal – Politique, Economie, Société http://ift.tt/2xpuctR
via IFTTT

Comments

Popular posts from this blog

Inédit! L’Iran reçoit Moustapha Niasse avec le drapeau du Cameroun

Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, en déplacement à Téhéran , a été reçu par son homologue iranien Ali Larijani. Mais si, au cours de la rencontre, le président du parlement iranien a appelé au renforcement des liens parlementaires entre les deux pays, la diplomatie de notre pays a quand même pris un sacré coup. S’il y a une question qui taraude dans l’esprit c’est bien pourquoi le le président de l’Assemblée nationale du Sénégal a «accepté» d’être reçu par son homologue sous les couleurs d’un pays autre que le Sénégal ? C’est en tout cas ce qui s’est passé avant-hier, à Téhéran, la capitale iranienne. Et l’incident est d’autant plus inacceptable qu’il s’agit d’un ancien chef de la diplomatie sénégalaise. Reçu avant-hier par son homologue iranien, Ali Larijani, il s’est passé quelque chose d’inhabituel entre États. En effet, il semble que les Iraniens ne connaissent pas le drapeau du Sénégal. En lieu et place du drapeau national, le président de l’Assemblée nationa...

La revue de la presse du mercredi 29 nov avec Ndèye Marième Ndiaye

La revue de la presse du mercredi 29 nov avec Ndèye Marième Ndiaye Cet article La revue de la presse du mercredi 29 nov avec Ndèye Marième Ndiaye est apparu en premier sur Actualité du Sénégal - Politique, Economie, Société . from Actualité du Sénégal – Politique, Economie, Société http://ift.tt/2BwBZbO via IFTTT

Comment les jeunes socialistes veulent exclure Tanor et Cie du Ps

Les membres du mouvement national des jeunes socialistes du Sénégal ont donné une conférence de presse hier dans les locaux du parti Mankoo Taxawu Sénégal . Devant la presse, ces jeunes socialistes proches du Député Maire de Dakar Khalifa Sall ont dénoncé avec solidité la situation que fait face le Parti Socialiste sous le règne de Tanor Dieng et compagnons. Après avoir fini de discuter et d'approuver les bilans du conclave des membres du comité central du Parti Socialiste qui s’est tenu à Kaolack . Bassirou Samb et Cie informent qu’ils convoqueront une réunion sous peu à tous les membres du parti socialiste dans les 45 départements du Sénégal. Ces jeunes déclarent la guerre à Tanor Dieng en prétendant le faire partir du parti ainsi que ses compagnons. « Tanor Dieng et Cie deviennent de plus en plus agressifs envers leurs camarades de Parti parce que tout simplement, ils veulent s'accaparer le Parti » dénonce Birane Diop, le porte-parole de la jeunesse socialiste...