Skip to main content

Assemblée Nationale : Ousmane Sonko humilie Moustapha Niass, et Abdoulaye Makhtar Diop : « Honte à vous »

L’Assemblée Nationale est en ce moment en réunion de la commission des lois. A l’occasion, Ousmane Sonko a demandé la mise en place d'un comité ad- hoc chargé d'examiner la levée de l'immunité parlementaire de Khalifa Sall. En voici la quintessence de sa communication :

"Monsieur le président de commission, l'Assemblée nationale doit aujourd'hui avoir honte d'elle-même, et cette législature, hélas, sera comme, sinon pire que, la précédente.

La question de l'immunité parlementaire de Khalifa Sall a été évoquée le premier jour, à la session d'installation de la nouvelle législature par le député Cheikh Bamba Dieye, le Président de séance, Ablaye Matar Diop, et les députés de la majorité, ont refusé tout débat sur le sujet.

Elle a été évoquée ensuite par une lettre des députés du PUR en date du 10 octobre, adressée au Président Niass et demandant l'arrêt des poursuites. Elle a été enfin évoquée en session budgétaire, lorsque la commission des lois recevait le ministre de la justice. Et à chaque fois, la majorité mécanique et robotique à fait barrage, au motif que les faits sont antérieurs à son élection à l'Assemblée.

Il a fallu que le pouvoir judiciaire sous commande de l'exécutif (les procureurs) saisisse le président de l'Assemblée (via le ministre de la justice), pour que, dans une précipitation hilarante, la même assemblée se souvienne, subitement, de l'immunité parlementaire de Khalifa Sall. Honte à vous. Et vous venez, monsieur le président, de nous rappeler l'égalité de droits et de dignité des députés. Eh bien, vous piétinez les droits et la dignité du député khalifa Sall.

S'il est enfin clair pour tous que monsieur Sall a une immunité, le préalable devait être, pour l'Assemblée, d'exiger sa libération d'abord car on ne peut l'emprisonner qu'après levée de celle-ci (art. 51 du règlement). Ensuite seulement l'examen de la demande du procureur aurait été concevable.

Ce dossier est politique et la procédure politicienne. Mais ceux qui gouvernent par la violence (judiciaire, administrative, policière, verbale...), et qui ne sont courageux que derrière l'appareil d'État, doivent comprendre une chose: le temps de Dieu n'est pas celui des hommes, et viendra le moment de faire face à ses actes.

Cet article Assemblée Nationale : Ousmane Sonko humilie Moustapha Niass, et Abdoulaye Makhtar Diop : « Honte à vous » est apparu en premier sur Actualité du Sénégal - Politique, Economie, Société.



from Actualité du Sénégal – Politique, Economie, Société http://ift.tt/2hf3q1a
via IFTTT

Comments

Popular posts from this blog

Inédit! L’Iran reçoit Moustapha Niasse avec le drapeau du Cameroun

Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, en déplacement à Téhéran , a été reçu par son homologue iranien Ali Larijani. Mais si, au cours de la rencontre, le président du parlement iranien a appelé au renforcement des liens parlementaires entre les deux pays, la diplomatie de notre pays a quand même pris un sacré coup. S’il y a une question qui taraude dans l’esprit c’est bien pourquoi le le président de l’Assemblée nationale du Sénégal a «accepté» d’être reçu par son homologue sous les couleurs d’un pays autre que le Sénégal ? C’est en tout cas ce qui s’est passé avant-hier, à Téhéran, la capitale iranienne. Et l’incident est d’autant plus inacceptable qu’il s’agit d’un ancien chef de la diplomatie sénégalaise. Reçu avant-hier par son homologue iranien, Ali Larijani, il s’est passé quelque chose d’inhabituel entre États. En effet, il semble que les Iraniens ne connaissent pas le drapeau du Sénégal. En lieu et place du drapeau national, le président de l’Assemblée nationa...

La revue de la presse du mercredi 29 nov avec Ndèye Marième Ndiaye

La revue de la presse du mercredi 29 nov avec Ndèye Marième Ndiaye Cet article La revue de la presse du mercredi 29 nov avec Ndèye Marième Ndiaye est apparu en premier sur Actualité du Sénégal - Politique, Economie, Société . from Actualité du Sénégal – Politique, Economie, Société http://ift.tt/2BwBZbO via IFTTT

Comment les jeunes socialistes veulent exclure Tanor et Cie du Ps

Les membres du mouvement national des jeunes socialistes du Sénégal ont donné une conférence de presse hier dans les locaux du parti Mankoo Taxawu Sénégal . Devant la presse, ces jeunes socialistes proches du Député Maire de Dakar Khalifa Sall ont dénoncé avec solidité la situation que fait face le Parti Socialiste sous le règne de Tanor Dieng et compagnons. Après avoir fini de discuter et d'approuver les bilans du conclave des membres du comité central du Parti Socialiste qui s’est tenu à Kaolack . Bassirou Samb et Cie informent qu’ils convoqueront une réunion sous peu à tous les membres du parti socialiste dans les 45 départements du Sénégal. Ces jeunes déclarent la guerre à Tanor Dieng en prétendant le faire partir du parti ainsi que ses compagnons. « Tanor Dieng et Cie deviennent de plus en plus agressifs envers leurs camarades de Parti parce que tout simplement, ils veulent s'accaparer le Parti » dénonce Birane Diop, le porte-parole de la jeunesse socialiste...